Bornes d'apport volontaire
TROUVEZ LA BORNE LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
PLUS JAMAIS CE TYPE DE DÉGRADATIONS, STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES !
Pourquoi cette situation est inacceptable
Cette image choquante d’une borne d’apport volontaire souillée et entourée de déchets illustre un manque de respect flagrant de la part de certains de nos administrés envers notre environnement commun et le travail des agents de collecte.
Rappelons que :
– Les dépôts sauvages sont illégaux et passibles d’amendes
– Ces comportements nuisent à la propreté du territoire et à notre qualité de vie
– Ils engendrent des coûts supplémentaires
Agissons ensemble pour un territoire plus propre :
– Respectons les consignes de tri et les horaires de collecte
– Utilisons les déchèteries pour les encombrants et déchets spéciaux
– Signalons tout dépôt sauvage aux services compétents
La propreté du territoire est l’affaire de tous. Ensemble, préservons notre cadre de vie !
Comment pouvons-nous éviter cette situation ?
Les point d’apport volontaire, mais qu’est-ce que c’est ?
Les bornes d’apport volontaire (ou PAV) sont des points de collecte collectifs accessibles à tous. Ils s’inscrivent dans notre paysage depuis de nombreuses années : une borne dédiée aux emballages ménagers recyclables, une borne dédiée au verre.
Qu’est-ce que je risque si je dépose mes déchets à côté ?
Quelle que soit la nature de vos déchets, les dépôts sauvages sont interdits et peuvent entraîner une amende de 1500€ ou plus en cas de récidive.
Que faire des autres déchets (hors emballages ménagers recyclables et verre) ? Optimiser la gestion de nos déchets et réduire leur impact sur l’environnement, ça commence par le geste du tri. Encombrants, végétaux, restes alimentaires, déchets électroniques… des solutions existent pour le traitement et le tri de tous les déchets. Consultez le guide du tri des déchets.
Vers qui me tourner pour obtenir plus d’informations ?
Pour toute demande, le SINNOVAL se tient à votre disposition par téléphone au 0 800 11 12 13 (numéro vert gratuit) ou par mail à l’adresse dedd@sinnoval-guadeloupe.fr
Pourquoi trier ?
➜ Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir. Plus on trie, moins on dépose de déchets dans son d’ordures ménagères. Ainsi, beaucoup moins de déchets finissent enfouis. Un traitement qui coûte beaucoup plus cher et qui n’est pas aussi respectueux de l’environnement que le recyclage !
➜ Trier permet d’économiser de la matière première Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir d’emballages recyclables issus des bacs jaunes (ou des Points d’Apport Volontaire et déchèteries). Le recyclage permet de récupérer des matériaux qui peuvent être réutilisés pour produire de nouveaux objets. Par exemple, le verre est revalorisé localement en sous-couche routière ou dans la fabrication de béton.
➜ Trier, c’est générer de nouvelles activités, afin de promouvoir une économie plus verte et plus circulaire. La CANGT en partenariat avec le SINNOVAL a mis en place la première ressourcerie intégrée à une déchèterie, dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLI). Cette initiative poursuit plusieurs objectifs : réduire l’enfouissement en favorisant la réutilisation des déchets, développer une économie sociale et solidaire par la vente de produits à bas prix, et promouvoir l’insertion professionnelle grâce à la formation de personnel pour la transformation et la réparation d’objets de seconde main.